Santé

Video montrant les choses à faire lors d’un voyage : https://www.youtube.com/watch?v=CV48l1XrZY8

D’après mon dermatologue, il est conseillé d’éviter de s’exposer pendant les heures chaudes de la journée (10h-17h) et de privilégier les cheveux longs. Ensuite, se protéger des UV en mettant du textile anti-UV (vêtements en lycra). Enfin, les crèmes solaires des enfants ne sont pas les mêmes que celles des adultes, elles sont moins allergènes. Il a conseillé les crèmes ‘kids’ de la marque ‘Louis Widmer’.

Dengue (fièvre rouge), zika et chikungunyaprésentent de nombreux symptômes communs à la grippe : fièvre, courbatures, maux de tête, fatigue importante. Ni l’aspirine ni l’ibuprofène ne doivent être employés pour traiter ces maladies. Dans le cas de la dengue, la période d’incubation est de 2 à 7 jours. La fièvre, assez élevée, se maintient durant 5 à 7 jours. Les nausées et les vomissements peuvent empêcher l’alimentation et entraîner une déshydratation ainsi qu’un syndrome d’épuisement. Il faut compter 15 jours de convalescence. Les formes les plus sévères de la maladie peuvent entraîner des hémorragies, et conduire au décès du patient. Les manifestations du zika (dont la durée d’incubation n’est pas connue précisément) sont similaires. Toutefois, la maladie semble disparaître d’elle-même au bout d’une dizaine de jours. Une infection au chikunguya s’accompagne de douleurs articulaires et musculaires très fortes. La période d’incubation est de 4 à 7 jours. Les personnes atteintes adoptent alors une attitude courbée typique (en swahili, chikungunya signifie « marcher courbé »).

 

Trousse de pharmacie

II n’existe pas de trousse de pharmacie type. La composition de celle-ci est à adapter en fonction du voyage (demander conseil à votre médecin).

On peut conseiller au minimum :

  • un répulsif contre les moustiques,
  • un médicament contre la douleur et la fièvre (paracétamol),
  • un antidiarrhéique,
  • un médicament contre le mal des transports.

 

Divers :

  • thermomètre incassable,

  • crème pour les brûlures,

  • désinfectant cutané,

  • collyre (conditionnement monodose),

  • pansements stériles et sutures adhésives,

  • bande de contention,

  • épingles de sûreté,

  • produit pour désinfection de l’eau de boisson,

  • crème solaire,

  • seringues à usage unique,

  • Déoroche’ en stick ou en talc pour la transpiration des pieds (en parapharmacie ou boutique bio)

 

 

Vaccinations

Centre de vaccinations internationales au moins 6 mois avant le départ :

Se renseigner sur le centre le moins cher (grosse variation de prix entre les centres : plusieurs centaines d’euros)

  1. Hôpital d’instructions des armées Legouest
    27, avenue des Plantières
    BP 90001, 57077 – Metz Cedex 13
    Tél. : 03.87.56.48.62
    Fax : 03.87.56.48.69

http://etablissements.hopital.fr/annuaire_service.php?id=44721

Tel service : 03 87 56 24 22

Rappeler fin mars 2014. Sur RDV, du lundi au vendredi de 7h30-12h et de 13h30-16h sauf Vendredi 15h.

Ne consulte pas pendant les vacances et le mercredi après-midi, la secrétaire ne me le propose pas car 50 personnes. Or dans notre cas, il faudra prendre le temps du fait de la durée du séjour et de la présence d’enfants.

Chef de service: Dr Guy Roul
Email :
guy.roul@santarm.fr

  1. Centre hospitalier universitaire de Nancy – Hôpitaux de Brabois -Service des maladies infectieuses et Tropicales, Centre de vaccinations : 03 83 15 37 58

RDV dans le Bâtiment Philippe Canton à l’hôpital Brabois en face des hôtesses d’accueil. Venir avec tous ses carnets de vaccination. RDV avec le médecin. Paiement des vaccins. Vaccinations. Tout se fait le même jour.

Paiement de 118€ pour les vaccins seuls. Il restera à payer 85€ pour la consultation.

  1. CHL (Luxembourg) : Travel Clinic du CHL

(Entretien tiré de leur site web.)

Dr Staub, quelles sont les missions de la Travel Clinic?

A la Travel Clinic, nous proposons des consultations pré-voyages afin de donner des conseils préventifs appropriés, un programme de vaccination complet basé sur la destination, l’itinéraire et de l’état de santé général du patient, ainsi qu’une mise à jour (rappels) des vaccins de base. Dépendant de la destination, nous prescrivons également des médicaments indiqués, p.ex contre la malaria.

Combien de temps avant le départ en voyages faudrait-il prendre rendez-vous à la Travel Clinic?

Pour une protection et une efficacité maximum lors de longs séjours à l’étranger, nous conseillons de prendre rendez-vous à la Travel Clinic au moins six semaines avant le départ. Cela doit faire partie intégrante d’une préparation d’un tel voyage. Pour les séjours courts de 1 à 2 semaines, il suffit de passer chez nous deux semaines avant le départ. Nous recommandons également aux voyageurs de consulter les sites www.fitfortravel.nhs.uk et www.itg.be de l’Institut Tropical d’Anvers. Ces sites permettent au voyageur de se renseigner par rapport aux vaccins et médicaments recommandés par rapport à une destination ou un itinéraire.

Y a-t-il des vaccins obligatoires?

Selon le règlement sanitaire international, seul le vaccin contre la fièvre jaune peut être exigé à l’entrée de nombreux pays. Le vaccin est actuellement obligatoire dans certains pays de l’Afrique intertropicale et de l’Amérique latine.

Quelles sont les « maladies du voyage » les plus fréquentes?

Les infections les plus fréquentes sont la diarrhée et les infections cutanées. Une maladie de voyage fréquente et grave est le paludisme, mieux connue sous le nom de malaria, causée par un parasite appelé « plasmodium ». Ce parasite est transmis à l’homme par les piqûres de moustiques qui en sont porteurs. Les symptômes du paludisme sont semblables à ceux de la grippe, notamment de la fièvre, des maux de tête, des nausées, des vomissements et des malaises. Les tremblements et les frissons (spasmes musculaires ou forts tremblements) sont aussi des symptômes fréquents. Le voyageur doit consulter un médecin le plus rapidement possible s’il développe une fièvre soudaine pendant son voyage ou à son retour d’une région où le paludisme est endémique.

Y a-t-il des « groupes à risque » où un vaccin peut être contre indiqué?

Les femmes enceintes et les personnes qui prennent des médicaments qui agissent sur le système immunitaire ne peuvent pas se faire vacciner contre la fièvre jaune. Les enfants peuvent recevoir les vaccins habituels dès l’âge d’un an.

Bon à savoir: y a-t-il des vaccinations recommandées pour des pays proches?

Pour certaines destinations, par exemple pour le Maghreb, la Tunisie et la Turquie, nous recommandons en effet une vaccination contre l’hépatite A, qui se transmet par voie oro-fécale ou par des aliments ou de l’eau contaminée.

Quelles autres consignes générales pourriez-vous donner aux voyageurs?

Je dirais qu’il faut à tout prix éviter l’eau du robinet, les glaces, les crudités, les produits laitiers et les glaçons.

Qu’est-ce qui se trouve dans une bonne « trousse de voyage »?

Une telle trousse contient un médicament pour la diarrhée, pour les vomissements et la fièvre et un produit pour désinfecter une plaie. Pour un séjour plus long, nous recommanderions en plus un antibiotique pour une diarrhée plus grave.

Faut-il rester vigilant après le retour d’un voyage?

Il faut être vigilant en cas de fièvre et de diarrhée jusqu’à trois mois après le retour. En cas d’urgence, la Travel Clinic est à disposition du patient dans les 24h et ceci aussi le weekend.

Est-ce qu’il y a des maladies tropicales qui émergent?

Nous remarquons actuellement qu’il y a un fort développement du virus « chikungunya », par exemple en Ile de la Réunion, ainsi que de la « dengue ». Afin de toujours être à jour par rapport aux nouveautés dans ce domaine, les médecins infectiologues du CHL sont en contact régulier avec les responsables du Ministère de la Santé. Ce dialogue est très important afin d’être au courant de toute maladie qui émerge, s’étend ou réapparaît.

Le Dr Thérèse Staub est médecin spécialiste en maladies infectieuses. Elle a rejoint le CHL en 1997 après avoir passé ses études et sa spécialisation en maladies infectieuses à Strasbourg.

Contact Travel Clinic

CHL / Hôpital Municipal

4, rue Barblé / L-1210 Luxembourg

Tél: 4411-3091

e-mail: sec.malinf@chl.lu

 

J’espère que ces informations vous seront utiles.
Valéry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *