2) Parati

PARATY , UNE VILLE COLONIALE PRESERVEE.

Ecrit le 4 septembre 2014

Nous avons quitté Sao Paulo et ses turpitudes pour prendre la route direction Nord-Est dans un bus tout confort, avec des sièges très très inclinables. Nous avons débouché sur le littoral de la Costa Verde, dans l’Etat de Rio de Janeiro, une côte magnifique, à la végétation tropicale, là où les montagnes plongent dans la mer.

Destination : Paraty (prononcez Paratchi).

Qu’est-ce que c’est Paraty ? C’est un gros bourg traversé par un canal avec un ravissant centre historique. Les maisons y sont très colorées, les balcons très soignés, les rues pavées de pierres irrégulières. Même les bateaux affichent de joyeuses couleurs. Au loin, dans la baie de Paraty, des ilots parfois habités, et toujours ces montagnes qui viennent lécher la mer. Un avant-goût sans doute de la baie de Rio de Janeiro.

DSC01076

Un petit point sur l’histoire de cette ville : au XVIème siècle, les colons portugais découvrent des réserves d’or sur les hauteurs de Paraty. Ils s’enrichissent et convoient ce minerai vers le Portugal, à partir du port de la ville.Ils édifient de belles demeures dans le plus pur style colonial. Lorsqu’il fut décidé que la route de l’or passerait par Rio de Janeiro et non plus par Paraty, le port fut alors quasiment abandonné par sa population. Jusque dans les années 1950, il n’y avait même plus de route pour y accéder. Pour cette raison, cet héritage a été particulièrement préservé.

DSC01038 DSC01046

Les ingénieurs portugais ont conçu la ville de manière à ce que l’eau des marées nettoie les rues de la ville.

DSC01075

Stéphanie et Valéry

CROISIERE DANS LA BAIE DE PARATY

Ecrit le 6 septembre 2014

Nous avons vécu l’une des activités les plus relaxantes depuis le début ce séjour. Nous avons pris le bateau avec une trentaine d’autres personnes pour excursionner dans la baie de Paraty jusqu’à l’entrée du Saco de Mamangua, une échancrure marine, loin des sentiers battus par les touristes et détentrice d’une importante biodiversité.

Nous sommes passés à côté de petites iles magnifiques avec leur forêt tropicale humide. Certaines d’entre elles sont même habitées par quelques chanceux « contraints » d’utiliser de petits bateaux pour y accéder.

DSC01081

DSC01143

La croisière s’est déroulée dans une atmosphère très relax avec des brésiliens et quelques autres touristes, au son de chansons suaves interprétées par un artiste. Il y avait là quelques titres de chanteurs parmi lesquels Gilberto Gil. L’ambiance était à la bonne humeur. Comme à leur habitude, les filles ont encore suscité la tendresse de quelques passagers enclins à leur donner des bonbons ou à se faire photographier avec elles.  L’effet de leur blondeur, peut-être ?

Le bateau a fait des arrêts à différents endroits pour nous permettre de nous baigner (l’eau était plutôt agréable), de faire du snorkelling, ou de se promener sur la plage.

SONY DSCDSC01125

On était proche du paradis !!! Et c’était presque indécent en ces temps de rentrée scolaire…

Stéphanie et Valéry

2 thoughts on “2) Parati

  1. Un petit bonjour du Nord de la France où il a fait chaud aujourd’hui.
    La rentrée s’est bien passée. On pense à vous

  2. hello §
    je pense que si vos filles sucitent de l’intérêt et la tendresse, ce n’est pas uniquement parce qu’elles sont blondes
    c’est aussi parce qu’elles sont ravissantes §

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *