4) Ilha Grande

ILHA GRANDE, UNE HALTE TROPICALE

Ecrit le 7 septembre 2014

Nous sommes installés à Ilha Grande (Prononcez Ilia Grandjé) depuis 4 jours. C’est une île de l’Océan Atlantique située entre São Paulo et Rio de Janeiro. Une île qui possède un parc national, une île sans voiture, sans scooter. Bref, une île avec une ambition écotouristique. Son relief est assez accidenté avec en particulier des côtes découpées et des plages de sable.

DSC01188

Elle est dominée par un pic qui culmine à 982m et qui a la forme d’une tête de perroquet d’où son nom : ‘Pico do papagayo’. Ça ne s’invente pas!

DSC01182

L’île est calme en semaine mais le week-end, elle s’anime avec tous les citadins qui viennent y séjourner. L’ambiance est alors à la fête dans les restaurants et surtout sur les plages où les gens se baignent, piqueniquent, voire font des BBQ, jouent de la musique ou font du sport. Nous séjournons à l’hôtel Naturalia, une pousada tenue par un Français (et il n’est pas le seul sur cette île). Notre chambre, bien qu’un peu petite pour nous 4, possède un balcon avec vue sur la mer, les bateaux et le continent en face. L’auberge, qui est à 60 mètres de la plage, est située sur les hauteurs du village d’Abraão, en plein milieu de la végétation tropicale secondaire. De notre balcon, face à la « canopée », on peut y observer des oiseaux tropicaux qui passent d’arbre en arbre (bananiers, papayers, cacaoyers, et d’autres encore dont nous ne connaissons pas le nom). Si la plupart des oiseaux ont un plumage discret avec quelques plumes colorées, certains comme le tangara brésilien mâle ont des couleurs chatoyantes : ses plumes sont d’un rouge vif.

DSC01279

A proximité de notre chambre également, un écureuil, de petites grenouilles, des chauves-souris. On peut dire que nous baignons dans un environnement naturel.

Nous marchons et nous nous baignons sur les plages de ce petit village et nous empruntons des chemins de randonnée alentours.

Nous apprécions ce bonheur simple d’être dans un site naturel unique, préservé et doux à vivre.

DSC01208

Stéphanie et Valéry

 

LA FORET ATLANTIQUE TROPICALE

Ecrit le 8 septembre 2014

Au cours de nos randonnées, nous avons cheminé longuement à travers la forêt atlantique tropicale. On dit que c’est un vrai réservoir de biodiversité. Nous y avons perçu la présence de quelques animaux (serpents, ouistitis, papillons, autres reptiles …) et bien sûr de très nombreux oiseaux. Hélas, toujours pas de toucan ou d’ara !

Du côté des essences forestières, on trouve de jolies plantes qui constituent un parterre (et qui sont nous semble t-il souvent nos plantes d’appartement!).

DSC01192

DSC01197

Et du côté des arbustes et des arbres, il y a des bambous, des acacias, des palmiers, des cocotiers, et d’autres encore dont nous ne savons pas le nom.

DSC01214

DSC01213

Stéphanie et Valéry

 

 

PROMENADE EN EAU CLAIRE

Ecrit le 8 septembre 2014

Aujourd’hui, c’était excursion en speed boat pour découvrir le nord et le nord-ouest de l’île. L’occasion de s’arrêter dans deux lagunes (aux eaux très peu profondes), lagoa verde et lagoa azul, pour y nager, faire du snorkelling (c’est Valéry sur la deuxième photo) et pour observer d’impressionnants bans de poissons tropicaux ;

DSC01227

DSC01221

Mais aussi quelques autres petites plages et la mangrove du Saco de Céu. Ici, on peut voir Marie-Lou s’éclater en eaux profondes (pour elle).

DSC01245

Stéphanie et Valéry

3 thoughts on “4) Ilha Grande

  1. Ce récit donne envie de découvrir ce petit paradis !
    Profitez-en bien 🙂

    Au plaisir de lire la suite de vos aventures,

    Aurélie

  2. Nous attendions avec grand intérêt vos commentaires et les belles photos des 2 pin-up surtout celle qui a des lunettes de soleil. Le soleil est arrivé, vous appréciez grandement la beauté tropicale de l’Ile (faune et flore). Les menus locaux vous conviennent ils ? beijos dos avos

    • Oui, à Ilha Grande, nous avons dégusté tout une série de poissons, grillés comme le barracuda ou en sauce (maracuja). Les avocats sont énormes (600g), moins goûtus que ceux qu’on mange en France mais très doux. Les fruits sont savoureux (papaye, mangue, pastèque, melon jaune, fruit de la passion, ananas, banane). Nous ferons un article prochainement sur le sujet.
      Valéry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *