1) Nouméa

NOUMEA

Ecrit le 2 décembre 2014

C’est LA ville de Nouvelle Calédonie, par opposition au reste de Grande Terre et aux îles, appelés la brousse.

On y trouve l’essentiel des enseignes de la métropole mais aussi un marché quotidien de fruits et légumes et de poissons, à des prix qui font souvent froid dans le dos ! Par exemple, le kilo de letchis ( litchis ), production de saison pourtant locale, affiche un prix minimum de 1300 Francs pacifiques, soit plus de 10 euros !

Ici, les produits néocalédoniens sont souvent plus chers que les produits importés et, chose surprenante, les fruits et légumes peuvent même être plus onéreux que la viande et le poisson. La raison ? Certains Français ayant pignon sur rue gonfleraient les prix des produits. Troublant !

Quoi qu’il en soit, on prend plaisir à découvrir les étals des marchands de fruits avec leurs citrons, oranges, mangues, ananas, melons, bananes, fraises, papayes, noix de coco, letchis, pour l’essentiel.

Du côté des légumes, avocats, ignames, manioc, patates douces, taros, gingembre, maïs, navets blancs, tomates, radis, carottes, oignons, choux chinois constituent les matières premières de la ménagère ici.

DSC03412

Bien plus surprenant pour nous, les produits de la pêche locale : tazar, mahi-mahi, bec de cane, bossu, perroquet… Ces noms de poissons vous évoquent-ils quelque chose ? Nous, pas !

On aime Nouméa aussi pour sa marina, sa plage familiale à la Baie des citrons, mais aussi l’anse Vata, bien plus exposée aux vents, qui fait le bonheur des amateurs de planche à voile et de kitesurf.

DSC03595

DSC03546

DSC03542

Stéphanie

 

LA FAUNE MARINE ET TERRESTRE

Ecrit le 3 décembre 2014

Faute d’avoir pu plonger dans le lagon calédonien, l’aquarium de Nouméa nous a permis d’approcher au plus près des multiples poissons, coquillages et crustacés que possède la Nouvelle Calédonie. Il recèle en outre quelques specimens d’eau douce.

Au centre de l’écosystème marin, il y a les coraux. Les coraux sont des animaux qui vivent généralement en colonie, dans des eaux aux températures moyennes de 20 à 28°C. Ils s’épanouissent donc en milieu tropical, vivant en symbiose avec une micro algue qui fait la photosynthèse. Les coraux construisent un squelette calcaire à une vitesse incroyablement lente : ils croissent de 1cm par an. Ils ont des formes variables : branchue, en boule, tabulaire, solitaire, … 350 espèces de coraux sont représentées en Nouvelle Calédonie. Ils forment le récif coralien, plus grande bio-construction de la planète !

Le récif marque la limite entre le lagon, une étendue d’eau peu profonde et les hauts-fonds marins. Ici, les gens parlent de mer intérieure et de mer extérieure, et en termes halieutiques, les espèces sont très différentes. Il y a les espèces du lagon, les espèces qui vivent autour du corail, la langouste par exemple qui aime s’y cacher, et les espèces de haute mer.

Dans l’aquarium, de grands bassins mettent en évidence la diversité et la beauté de cette faune marine.

DSC03487

DSC03496

DSC03506

DSC03511

DSC03522

 

Le zoo du parc de Montravel, quant à lui, contient quelques espèces endémiques telles que le cagou, l’emblème de la Nouvelle Calédonie, un oiseau qui vole peu ou mal, telle une poule. Il est donc particulièrement vulnérable.

DSC03574

On retiendra aussi l’existence de pigeons et de tourterelles au plumage vert, de lunettes, ces oiseaux aux yeux cernés d’un cercle noir, et enfin des roussettes, d’énormes chauves-souris.

DSC03581

Pendant notre visite, des dizaines de paon, parfois très gourmands et bruyants, se promènent dans les allées du parc.

Stéphanie et Valéry

 

LA VIE VEGETALE

Ecrit le 3 décembre 2014

La Nouvelle Calédonie est le paradis des botanistes. On recense 76% d’espèces endémiques sur ce petit territoire et on trouve une grande diversité de milieux naturels : la forêt humide, la forêt sèche, la mangrove, et le maquis minier. Nous en reparlerons lors de la visite des autres régions. En attendant, quelques photos des plus beaux arbres rencontrés dans la ville.

Un flamboyant:

DSC03585Un frangipanier:

DSC03465

Un banian:DSC03476

Stéphanie et Valéry

2 thoughts on “1) Nouméa

  1. Oh là là ! Vous ne pouvez pas savoir à quel point ça nous fait rêver ! Ici, les premiers flocons de l’hiver sont tombés… Brrrrr ! On se réchauffe en regardant vos photos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *